Mélodie Champagne

Réglement intérieur

Article 1 : Mission & Organisation

a. L’école de musique Mélodie Champagne une association « Loi 1901 » chargée de dispenser un enseignement spécialisé dans le domaine artistique. Elle assure par ce biais la mission d’intérêt général sur le territoire de la commune de Champagne au Mont d’Or. Son fonctionnement est placé sous l’autorité du directeur, lui-même placé sous l’autorité du président, représentant le Conseil d’Administration. 

b. L’école de musique Mélodie Champagne est ouverte à des publics divers de par les goûts, l’origine socioculturelle ou l’âge, selon ses capacités d’accueil et d’encadrement. Pour ce faire, elle utilise des supports pédagogiques permettant l’accès à différents styles musicaux, à travers lesquels ces publics peuvent s’identifier. 

c. Elle concourt au développement de la pratique musicale collective en amateur que ce soit en son sein ou avec d’autres structures partenaires, avec lesquelles des conventions sont établies. Ce développement prend des formes diverses, de l’éveil à la formation de l’amateur autonome en passant par tous les degrés de l’apprentissage. Il doit permettre à tous les élèves de maîtriser les moyens d’expression, les connaissances et les techniques se référent à des esthétiques musicales variées. 

d. La diffusion et la création, organisées tant avec le concours des élèves que des professeurs et/ou celui d’artistes indépendants sont des composantes du projet d’établissement, étroitement associées aux missions pédagogiques dont elles constituent à la fois des moyens et des résultats. L’école de musique participe en cela à l’activité culturelle de la municipalité précitée, dont elle doit être l’un des éléments moteurs.
 
e. Ses projets artistiques et pédagogiques sont proposés par l’équipe enseignante et sous la responsabilité du directeur. 

f. Son fonctionnement pédagogique, régi par le règlement des études (émanent du Ministère de la Culture), est placé sous l’autorité du directeur, qui agit dans le respect des orientations du Ministère de la Culture, de Lyon Métropole, ainsi que de toute strate territoriale dont elle peut dépendre et qui exercerait une compétence en matière culturelle ou d’enseignement artistique.

Retour