Mélodie Champagne

Projet d'établissement 
2016-2021

SOMMAIRE

1. Introduction et objectifs
2. Partenaires de l’école
3. Présentation et analyse de l’existant
4. Projet pédagogique
5. Outils pour la mise en œuvre du projet

1. INTRODUCTION ET OBJECTIFS

L’Ecole de Musique Mélodie Champagne est une institution privée associative située à Champagne au Mont D’Or qui dispense un enseignement spécialisé dans le domaine de la musique. L’école de musique est un lieu d’échanges culturels qui se fixe comme objectif d’offrir à un large public une formation musicale de qualité alliant rigueur et plaisir. Dans sa mission de formation, elle a pour vocation la démocratisation culturelle, l’ouverture à de nouveaux publics, l’extension des répertoires et la mise en place de partenariats en direction des structures culturelles et sociales de la collectivité.

Une école de musique

La mission d’une école de musique doit être, pour tout citoyen en attente d’une formation ou d’un perfectionnement, un lieu d’apprentissage et d’épanouissement culturel et personnel. Elle doit assumer les enseignements artistiques de la formation initiale jusqu’au niveau requis pour intégrer les structures d’enseignements supérieurs.

Difficultés de mise en application de ce projet

Ce projet d’établissement s’est vu amputé de biens de ces objectifs et de son fonctionnement depuis sa conception. En effet, nous ne disposons plus des locaux comme nous le souhaitons car au-dessus, le centre culturel Espace Monts d’Or est devenu une salle de concours. Les salles n’étant pas assez insonorisées, nous ne sommes pas toujours en mesure de fonctionner normalement. Il est question de déménagement mais rien en vue pour l’instant.

Accompagner & Former

L’apprentissage de la musique passe évidemment par la technique d’un instrument mais cela s’avère incomplet si l’on ne parle pas de formation, d’éducation de l’oreille, de compréhension du fonctionnement de la musique, de culture musicale. La mission pédagogique de l’école est de donner aux élèves une formation diverse et complète. Pour cela Mélodie Champagne s’appuie sur un apprentissage basé sur l’exigence et le respect d’autrui. L’enseignement est dispensé par un personnel qualifié, compétent et motivé. L’école de musique se fixe également comme mission de former et préparer des musiciens en voie de professionnalisation. La feuille de route comprend entre-autres la pratique, la diffusion via des prestations publiques. C’est la raison pour laquelle Mélodie Champagne propose des animations musicales diverses pour développer et dynamiser les actions culturelles de la Commune.

1- Etat des lieux

a. Contexte environnemental

Ville de Champagne au Mont d’Or

Superficie de : 2,59 km²  ou 258 hectares

Population: 5276 habitants (recensement 2014)

Quelques chiffres ...

b. Constats

  • Effectif et analyse

L’effectif actuel de l’école de musique est nettement inférieur au taux de la population de la commune; Mais en y regardant de plus près, on se rend compte que la moyenne des couples sans
enfants et le faible taux d’actifs sont une des causes de cette faiblesse d’effectif. A ceci se rajoute les plus de 40 ans qui représentent plus de 50% de la population champenoise. Force est de constater que ce n’est pas le premier public de l’école de musique, même si tout est fait pour les accueillir dans le cadre de la pratique amateur par exemple, libre de tout cursus.

L'école pâtit également de son éloignement géographique. Elle est relativement loin du centre et les moyens de transport ne répondent pas aux différentes plages horaires proposées par l’école. La question d’un futur déménagement dans le cadre d’un rapprochement vers le centre-ville reste une priorité.
Des logements récemment construits ont vu apparaître une nouvelle catégorie de population à Champagne. 
L’école de musique, de par son éloignement, (à l’opposé), ne peut aller à l’encontre de ces populations. L’école pense augmenter de plus de 20% son effectif dès son déménagement.

2- Organisation des études

Le cursus des études musicales est structuré en cycles, il est précédé de l’éveil musical qui dure un à deux ans. Le contenu et les objectifs de chaque cycle de l’école de musique est défini par l’équipe pédagogique. Elle a associé également à la réflexion les membres de l’association et des parents d’élèves.

Pour en savoir plus, se rendre sur la page Cursus

Cursus

5. OUTILS POUR LA MISE EN ŒUVRE DU PROJET

Une bonne entente sur les responsabilités de chacun des acteurs partenaires reste le meilleur moyen de réussite de mise en application de projets. 
En effet, cela permet à chacun de se situer et d’assumer pleinement ses responsabilités face à son action éducative et culturelle.

Le Président de l’association

Il est le représentant légal de l’école de musique. Il se porte garant de la bonne conduite morale et organisationnelle de la structure. Il s’assure du bon fonctionnement administratif, fiscal, juridique et social. 
Il s’assure du bon climat de confiance qui lie l’équipe et fait rayonner l’école. -Il est l’employeur du directeur et de tout personnel enseignant. Il veille à la mise en œuvre des missions qui leur sont dévolues. Dans le souci permanent de la satisfaction de l’élève, il suit l’évolution et l’application du projet pédagogique dans le projet d’établissement. Force de proposition et de décision, il peut accompagner les projets portés par le directeur ou les enseignants, mais également par les élèves.

Le Responsable Pédagogique - activités principales

Animation de la réflexion pédagogique

Conseil et orientation des élèves en partenariat avec les enseignants

Élaboration et mise en œuvre des
manifestations

Pilotage et animation des équipes pédagogiques, administratives et techniques

Gestion administrative

Gestion des ressources humaines

Gestion des bâtiments et du patrimoine

Promotion et communication de l’établissement

Ses missions...

  • Il favorise les réflexions avec l’équipe d’enseignants autour de l’avancée du projet pédagogique proposé aux élèves et s’assure de sa pertinence.
  • En concertation avec les enseignants, il se charge d’organiser les enseignements proposés aux élèves, et détermine les modalités d’évaluations.
  • Afin de mettre en avant les activités musicales de l’école, le directeur développe les actions de diffusion et de sensibilisation à l’apprentissage de la musique.
  • Il pousse à la création, écoute et encourage les initiatives émanant tant des professeurs que des élèves.
  • Il fait participer son école à la vie culturelle de la Communauté de Commune
  • Il entretient et développe les relations avec les autres acteurs culturels, éducatifs et sociaux par des partenariats autour d’actions communes.
  • Il dirige et met en œuvre le projet pédagogique et artistique de l’école de musique (enseignement et action culturelle) dans le domaine de la musique (musiques classiques et contemporaines, musiques actuelles et jazz...) dans un esprit de recherche, d’innovation et de transversalité.
  • Il anime la réflexion et l’action de l’équipe d’encadrement pédagogique et de coordination des départements
  • Il contribue particulièrement à l’articulation de la mise en œuvre du projet pédagogique et artistique.
  • Il assume aussi avec le Président de l’Association la responsabilité du personnel de l’école sous son contrôle.
  • Il organise les auditions et manifestations internes.
  • Il gère également les données administratives : effectif, le nombre d’heures,renseignements professeurs.
  • Il établit les emplois du temps en tenant compte des vœux des professeurs.
  • Il gère les feuilles de présence des enseignants et des élèves.
  • Il a pour mission la gestion des élèves et des relations avec les parents d’élèves.
  • Il assure la liaison parents-professeurs et parents-école de musique au niveau de l’information et de la communication en lien avec l’Association.
  • Il se tient à la disposition des parents pour toute question concernant le fonctionnement de l’école.
  • Il est responsable des locaux, de son fonctionnement et de sa gestion quotidienne.
  • Il est en relation avec les services techniques de la commune pour les problèmes courants.
  • En l’absence de gardiennage des bâtiments, le Directeur prend toutes dispositions avec le personnel dont il dispose pour assurer l’ouverture, la fermeture, le bon fonctionnement des installations et la bonne organisation de l’utilisation des locaux.

Les responsabilités de l’enseignant

  • Il assure à chaque élève un ensemble de cours durant une période dont les dates sont définies en début d’année scolaire.
  • Il est responsable de la surveillance des élèves en
  • cours.
  • Il gère la présence et l’absence des élèves
  • Il respecte les horaires et prévient les élèves an cas d’absences.
  • Il remplace un cours non assuré (sauf en cas d’arrêt maladie de longue durée)
  • Il respecte le matériel et les locaux et le fait respecter par l’élève.
  • Il s’assure de la fermeture des portes du bâtiment (classe et porte principale).
  • Il respecte toutes les règles déontologiques et d’éthiques liées à son statut de professeur.
  • Il est source de motivation. Par ses conseils et son écoute de l’élève, il l’accompagne dans la formulation et dans la réalisation de son projet musical.
  • Il présente les élèves lors des prestations publiques
  • Il établit le bulletin pédagogique annuel adressé à chaque élève.
  • Il veille à adapter la spécificité du projet pédagogique de l’école dans son enseignement, conformément aux formations et consignes données par le directeur.
  • Il participe aux réflexions avec le directeur et l’équipe d’enseignants, autour de l’avancée de  l’application du projet pédagogique proposé aux élèves et de sa pertinence. 
  • Il participe aux moments musicaux de l’école (auditions, concerts,) et aux actions de sensibilisation à l’apprentissage de la musique. Dans les moyens de ses disponibilités, l’enseignant doit être présent aux manifestations.
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