Champagne au Mont d'Or
Reprise des cours lundi 16 septembre
Cours de MAO- Stage de musique country- Batucada Juniors -voir actualités-
Mélodie Champagne
en cours de réécriture
SOMMAIRE
1. Introduction et objectifs 2. Partenaires de l’école 3. Présentation et analyse de l’existant 4. Projet pédagogique 5. Outils pour la mise en œuvre du projet
L’Ecole de Musique Mélodie Champagne est une institution privée associative située à Champagne au Mont D’Or qui dispense un enseignement spécialisé dans le domaine de la musique. L’école de musique est un lieu d’échanges culturels qui se fixe comme objectif d’offrir à un large public une formation musicale de qualité alliant rigueur et plaisir. Dans sa mission de formation, elle a pour vocation la démocratisation culturelle, l’ouverture à de nouveaux publics, l’extension des répertoires et la mise en place de partenariats en direction des structures culturelles et sociales de la collectivité.
Une école de musique
La mission d’une école de musique doit être, pour tout citoyen en attente d’une formation ou d’un perfectionnement, un lieu d’apprentissage et d’épanouissement culturel et personnel. Elle doit assumer les enseignements artistiques de la formation initiale jusqu’au niveau requis pour intégrer les structures d’enseignements supérieurs.
Difficultés de mise en application de ce projet
Ce projet d’établissement s’est vu amputé de biens de ces objectifs et de son fonctionnement depuis sa conception. En effet, nous ne disposons plus des locaux comme nous le souhaitons car au-dessus, le centre culturel Espace Monts d’Or est devenu une salle de concours. Les salles n’étant pas assez insonorisées, nous ne sommes pas toujours en mesure de fonctionner normalement. Il est question de déménagement mais rien en vue pour l’instant.
Accompagner & Former
L’apprentissage de la musique passe évidemment par la technique d’un instrument mais cela s’avère incomplet si l’on ne parle pas de formation, d’éducation de l’oreille, de compréhension du fonctionnement de la musique, de culture musicale. La mission pédagogique de l’école est de donner aux élèves une formation diverse et complète. Pour cela Mélodie Champagne s’appuie sur un apprentissage basé sur l’exigence et le respect d’autrui. L’enseignement est dispensé par un personnel qualifié, compétent et motivé. L’école de musique se fixe également comme mission de former et préparer des musiciens en voie de professionnalisation. La feuille de route comprend entre-autres la pratique, la diffusion via des prestations publiques. C’est la raison pour laquelle Mélodie Champagne propose des animations musicales diverses pour développer et dynamiser les actions culturelles de la Commune.
La municipalité
Partenaire essentiel à plus d’un titre. Comme toute association à vocation éducative, Mélodie Champagne perçoit une subvention lui permettant de mettre en application ce dont pourquoi elle existe. L’apport financier ne serait pas suffisant sans logistique, soutien et confiance. Mélodie Champagne considère davantage la municipalité comme un partenaire privilégié qu’un simple financier.
Les partenaires locaux
- Les écoles primaires publiques et privées. - La Médiathèque. - Le comité de jumelage - L’association des commerçants - Partenaires occasionnels
Le Département et La Métropole
Depuis 2007, un schéma départemental accroît considérablement le rôle du Département dans l'organisation et le financement des 73 établissements d'enseignements artistiques du Rhône. Au service de cette ambition, le schéma réactualisé en 2011 articule l'action de la collectivité autour de 3 axes forts : - Poursuivre la structuration de l'offre territoriale en soutenant les projets de réseaux entre les écoles afin d'optimiser leurs complémentarités et mutualiser leurs moyens. - Développer les partenariats territoriaux, notamment avec les collèges, et soutenir l'émergence de classes à options artistiques. - Améliorer encore la professionnalisation et l'harmonisation des enseignements.
a. Contexte environnemental
Ville de Champagne au Mont d’Or
Superficie de : 2,59 km² ou 258 hectares
Population: 5749 habitants (recensement 2023)
Quelques chiffres ...
b. Constats
L’effectif actuel de l’école de musique est nettement inférieur au taux de la population de la commune; Mais en y regardant de plus près, on se rend compte que la moyenne des couples sansenfants et le faible taux d’actifs sont une des causes de cette faiblesse d’effectif. A ceci se rajoute les plus de 40 ans qui représentent plus de 50% de la population champenoise. Force est de constater que ce n’est pas le premier public de l’école de musique, même si tout est fait pour les accueillir dans le cadre de la pratique amateur par exemple, libre de tout cursus.
L'école pâtit également de son éloignement géographique. Elle est relativement loin du centre et les moyens de transport ne répondent pas aux différentes plages horaires proposées par l’école. La question d’un futur déménagement dans le cadre d’un rapprochement vers le centre-ville reste une priorité. Des logements récemment construits ont vu apparaître une nouvelle catégorie de population à Champagne. L’école de musique, de par son éloignement, (à l’opposé), ne peut aller à l’encontre de ces populations. L’école pense augmenter de plus de 20% son effectif dès son déménagement.
Les moyens budgétaires de l’école ont fait l’objet de trois baisses consécutives dont deux provenant de la municipalité et deux du département. Cela a eu comme conséquence immédiate une répercussion sur l’inscription et une baisse supplémentaire de l’effectif. Face à cette délicate situation, l’équipe enseignante et son représentant ont décidé de modifier leur fonctionnement pédagogique (voir Projet Pédagogique).
Elle est constituée d’un responsable pédagogique/coordinateur et d’enseignants. Le nombre de professeurs est lié à l’ensemble des disciplines enseignées et au nombre d’élèves par discipline. Leur statut est professeur, statut inscrit dans la cadre de la convention collective et répondant aux exigences de celle-ci. La moitié des enseignants ont leur Diplôme d’Etat, mais cette qualification ne leur permet pas toute évolution statutaire. Les autres enseignants, quant à eux, faute de diplôme, ont une forte expérience pédagogique et artistique. L’école de musique s’inscrit malgré tout dans une démarche d’amélioration des conditions de son personnel. L’équipe pédagogique se réunit deux fois dans l’année scolaire. Si le cas se présente, des réunions peuvent se rajouter. Chaque enseignant dispose du matériel dont il a besoin. De manière régulière l’école investit en instruments à disposition des enseignants ou des élèves sous forme de location.
Un travail étroit est mis en place avec le service communication de la municipalité afin d’informer la population champenoise de tout ce qui a attrait à l’école de musique. Le bulletin municipal, les panneaux d’affichages lumineux entre-autres, sont des supports très utilisés. Cette action s’inscrit dans le but de faire rayonner au mieux les activités de l’école de musique. Mélodie Champagne possède aussi son propre site internet sur lequel apparaissent toutes les informations. Les inscriptions peuvent également se faire en ligne.
1- Orientations générales de l’Ecole de Musique
A
L'école souhaite développer le plus possible ses classes actuelles et mène un travail sur l’ouverture de nouvelles classes. Elle poursuit le développement de ses classes d’ensemble en proposant à partir de janvier les rencontres interclasses. Elle entretient et développe la motivation de son équipe pédagogique par le bais de différents objectifs tels que la diffusion publique du travail accompli au cours de l’année.
B
L'école participe aux différentes manifestations culturelles et sociales de la Commune. Elle cherche également à assurer un lien avec les établissements scolaires par des actions de sensibilisation à la pratique musicale et des projets artistiques. Elle travaille en partenariat avec les structures existantes à vocation éducative et artistique. Elle met en place des partenariats de façon réfléchis et maîtrisés à travers l’organisation de manifestations telles que la biennale de danse de Lyon, ou sa participation auprès du CRR de Lyon lors de projets ponctuels.Mise en place d’une collaboration artistique ponctuelle dans le cadre du jumelage.Les concerts de l’école sont ouverts à un large public et permettent d’animer culturellement la commune.
2- Organisation des études
Le cursus des études musicales est structuré en cycles, il est précédé de l’éveil musical qui dure un à deux ans. Le contenu et les objectifs de chaque cycle de l’école de musique est défini par l’équipe pédagogique. Elle a associé également à la réflexion les membres de l’association et des parents d’élèves.
Pour en savoir plus, se rendre sur la page Cursus
Une bonne entente sur les responsabilités de chacun des acteurs partenaires reste le meilleur moyen de réussite de mise en application de projets. En effet, cela permet à chacun de se situer et d’assumer pleinement ses responsabilités face à son action éducative et culturelle.
Il est le représentant légal de l’école de musique. Il se porte garant de la bonne conduite morale et organisationnelle de la structure. Il s’assure du bon fonctionnement administratif, fiscal, juridique et social. Il s’assure du bon climat de confiance qui lie l’équipe et fait rayonner l’école. -Il est l’employeur du directeur et de tout personnel enseignant. Il veille à la mise en œuvre des missions qui leur sont dévolues. Dans le souci permanent de la satisfaction de l’élève, il suit l’évolution et l’application du projet pédagogique dans le projet d’établissement. Force de proposition et de décision, il peut accompagner les projets portés par le directeur ou les enseignants, mais également par les élèves.
Animation de la réflexion pédagogique
Conseil et orientation des élèves en partenariat avec les enseignants
Élaboration et mise en œuvre desmanifestations
Pilotage et animation des équipes pédagogiques, administratives et techniques
Gestion administrative
Gestion des ressources humaines
Gestion des bâtiments et du patrimoine
Promotion et communication de l’établissement
Ses missions...