Mélodie Champagne

Les cycles

Les cycles correspondent à un ensemble d’années d’enseignement permettant d’atteindre des objectifs.
Ces objectifs sont fixés de concert par les projets pédagogiques émanent des enseignants, le projet d’établissement ainsi que les schémas d’orientation départementaux et nationaux. 

C’est à partir du Cycle I que sont validées les compétences de l’élève. Dans un premier temps, il valide son année par un contrôle continu. Lorsqu'il a acquis toutes les pratiques définies par les objectifs, c’est la réussite de la dernière année de fin de cycle et d’ une prestation publique qu’il est admissible au cycle supérieur. Les mentions SATISFAISANT & EXCELLENT sont les deux mentions reconnues par l’école de musique.

Les cycles ne sont pas limités en nombre d’années, chaque élève progresse à son rythme. Bien que la durée moyenne de chaque cycle est de 4 à 5 ans, elle peut être ramenée à un délai plus court mais avec un minimum exigé de deux ans.

Organisation des Cycles

LE CYCLE «DÉCOUVERTE»
Cursus Éveil & Initiation – Durée 1 à 2 ans

Ce cycle est accessible aux enfants à partir de 5 ans révolus. Les cours d’éveil & initiation vont leur permettre de découvrir le monde artistique par le biais d’activités aussi différentes les unes des autres. Le cours , d’une durée de 45 min pour 10 élèves maximum, se décomposent en 4 phases .

Le corps ou expression corporelle

Apprendre à bouger en rythme , à se déplacer dans l’espace, à coordonner ses mouvements.

La voix

Apprendre un ou plusieurs chants , mémoriser les paroles , reproduire les notes à l’identique , se placer face à un micro.

Le rythme

Mettre en pratique sur des percussions des séquences rythmiques sur la base des noires , croches et doubles croches.

Découverte des instruments

Reconnaître les différentes familles d’instrument, apprendre le vocabulaire musical. A chaque fin d’année, l’enfant aura la possibilité de se rendre à un ou plusieurs cours lors des «portes ouvertes». Cela permet d’affiner un possible premier choix pour les années suivantes.

L’année se clôture par un spectacle appelé Gala de fin d'année.

Cycle 1

S’engager dans une pratique artistique 
Durée 2 à 5 ans

Première étape d’une formation plus longue, c’est le cycle d’acquisition des fondamentaux. C’est aussi pour l’élève d’acquérir une expérience artistique qui peut être déterminante dans la construction de sa personnalité. L’objectif principal de ce cycle est de susciter la motivation , d’éveiller la curiosité, le goût  pour l’interprétation et l’invention, et d’acquérir des bases techniques.

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