ECOLE DE MUSIQUE
MÉLODIE CHAMPAGNE

Champagne au Mont d'Or

Reprise des cours lundi 16 septembre

Cours de MAO- Stage de musique country- Batucada Juniors
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Mélodie Champagne

Les compétences

EN FORMATION MUSICALE 

FIN DE 1ER CYCLE

PULSATION : être capable de tenir une pulsation et de la ressentir ; doit être acquise à la fin de la 1 ère année.

CHANT : être capable de chanter par cœur avec le nom des notes ; déchiffrer des intervalles simples (2nde, 3ce, 4te, 8ve) ; être capable de s’insérer dans un groupe : partir et s’arrêter ensemble ; chanter en canon ; savoir faire les nuances et décrypter les signes

AUTONOMIE : être capable de déchiffrer une partition : lire les notes en clés de sol et fa, les rythmes binaires et ternaires ; analyser : compréhension globale de textes (d’esthétiques et de formes diverses), savoir expliquer la partition
(mots techniques), armure, indication de mesure, carrure, structure, respiration, tonalité (avec au plus un bémol ou un dièse, 2 tonalités possibles avec une même armure), degrés (tonique, dominante), cadences, intervalles

CRÉATION : petites phrases mélodico- rythmiques.

IMPROVISATION : en collectif ; libre, mélodique, rythmique. Savoirs-être · Prendre une décision en groupe

Être force de proposition

Respecter les autres (élèves et professeur), l’écoute musicale, les choix stylistiques
Avoir une attitude appropriée sur scène ;
investissement (présence aux répétitions)

Savoir nommer les éléments d’une partition avec le vocabulaire adéquat.
- jouer en groupe : savoir maintenir une partie simple dans un ensemble

FIN DE 2ND CYCLE

CHANT et AUTRES PRATIQUES : 
dans un contexte collectif, pouvoir tenir une partie chantée,rythmique, instrumentale en polyphonie et polyrythmie ; déchiffrage simple ; participation aux projets de l'école

AUTONOMIE: être capable de déchiffrer une partition plus complexe : (lire les notes en clé d’ut 3et ut 4) ; lire et réaliser à l’instrument et
corporellement des rythmes avec équivalence, à la blanche, à la croche, binaires, ternaires ; analyser des partitions d’esthétiques diverses (classique : du solo à la partition d’orchestre ; jazz ; rock, ...)

OREILLE : pouvoir repiquer des accords simples et suivre une grille ; repiquages rythmiques à 2 voix ; repiquages mélodiques : tout instrument, repiquer un thème avec et sans l’aide de
l’instrument; écoute, culture et histoire de la musique : sur tous styles (grandes lignes musiques actuelles) être capable de rédiger un petit commentaire ; se repérer dans quelques grandes formes via l’étude d’une œuvre entière

CRÉATION : être capable d’inventer un court morceau et de l’écrire pour une formation polyphonique choisie (éventuellement sous informatique via un logiciel d’édition de partition), en respectant la tessiture des instruments, en réalisant des transpositions et modulations si besoin

IMPROVISATION : dans un contexte polyphonique : suivre une grille, rester dans une carrure, être à l’écoute des autres pour réagir

Faire le LIEN entre les pratiques individuelles, collectives et les connaissances.

Savoirs-être

Pour enrichir et faire progresser le groupe: partager ses connaissances et expériences ; pouvoir aider les autres s’ils sont en difficulté

Connaître un vocabulaire spécifique, les règles et principes d’analyse (tonalité, modulation, carrure, tons voisins, ornements, notes étrangères, accords, chiffrages, renversements, accords de 7ème, Identifier n’importe quelle indication de mesure
-jouer en groupe : savoir jouer un accompagnement (accords, arpèges...) ou tenir une partie de soliste ; réaliser une improvisation simple dans une tonalité donnée

FIN DE 3EME CYCLE

CHANT et AUTRES PRATIQUES : dans un contexte collectif et polyphonique, monter des projets et les présenter en public en tenant une partie (chantée, rythmique, instrumentale)

AUTONOMIE : perfectionner la lecture mélodique et rythmique et harmonique pour comprendre et analyser des partitions plus complexes (mélange de mesures, mesures asymétriques..; avoir des notions d’arrangement ; apprendre à caractériser
progressivement le style d’une époque, d’un compositeur, d’un interprète, d’une esthétique, pour pouvoir les reconnaître puis s’en inspirer dans des créations

OREILLE : reconnaître et identifier des 7èmes majeures, mineures, intervalles et accords diminués et augmentés ; repérer facilement carrure, structure, plans sonores (leurs rôles et leurs interactions) ; écoute, culture et histoire de la
musique : sur tous styles, être capable de rédiger un commentaire plus étoffé avec exemples musicaux à l’appui (vers le commentaire comparé demandé à l’option musique au bac)

CRÉATION : savoir se servir de l’informatique (édition de partition) et de petits logiciels de traitement sonore et de mixage (du type Audacity) dans un projet de création sur un thème spécifique ; 
aller chercher et choisir à bon escient des informations, extraits et banques de données sonores pour nourrir la création

IMPROVISATION : être force de proposition pour entretenir une improvisation pouvant aller de l’impro libre à l’impro dirigée (depuis grille et/ou consignes particulières) dans un contexte polyphonique ; avoir connaissance et pratiquer les gammes et modes de base et pouvoir passer de l’un à l’autre ; s’initier au relevé d’impros de musiciens et s’en inspirer.

Savoirs-être

Mener le groupe sur des projets choisis ou proposés (faire des propositions, diriger)

Enrichir le vocabulaire spécifique et approprié à différents styles (figuralisme, contrepoint ; basse continue/obstinée ; techniques spécifiques instrumentales.

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